Amy Winehouse est une chanteuse soul britannique née le 14 septembre 1983. A l'âge de 10 ans, la jeune femme forme un groupe de rap baptisé Sweet'n'Sour. Grandissant en écoutant notamment Salt'n'Pepa, elle apprend à jouer de la guitare vers 13 ans. Trois ans plus tard, elle fait ses grands débuts professionnels dans la musique grâce à un ami qui avait envoyé une démo à une maison de disques. En octobre 2003, la chanteuse livre son premier projet, "Frank", qui devient disque de platine en Grande-Bretagne. Trois ans plus tard, l'artiste est de retour dans les bacs avec "Back to Black", dont est extrait le single "Rehab", en référence à la drogue et à l'alcool.

Grâce à ce projet, Amy Winehouse reçoit un Brit Award en tant que "Meilleure artiste féminine britannique". Cet opus obtient un succès mondial mais la jeune femme connaît en dehors de la scène, une période trouble entre l'incarcération de son mari Blake Fielder-Civil en septembre 2007 et son entrée en cure de désintoxication. En février 2008, elle obtient cinq récompenses lors des Grammy Awards, dont celles de la "Chanson de l'année" avec "Rehab", "Révélation féminine de l'année" et "Meilleur album pop" pour "Back to Black". Ne pouvant se rendre à la cérémonie pour défaut de visa, elle livre une prestation via satellite depuis Londres.

Amy Winehouse travaille sur un troisième opus, annoncé comme "très sombre", avec son complice Mark Ronson, attendu pour le début de l'année 2011. Après un premier concert en Serbie, à l'été 2011, où elle apparaît ivre et titubante et qu'elle ne peut assurer en entier, elle annule l'ensemble de sa tournée des festivals. Le samedi 23 juillet, la chanteuse est retrouvée morte, à son domicile londonien. Elle entre dans la légendes des artistes rock décédés à l'âge de 27 ans comme Kurt Cobain, Jim Morrison, Janis Joplin et Jimi Hendrix. En décembre 2011 paraît l'album posthume "Lioness : Hidden Treasures".