Actualités sfr jeunes talents Artiste

Afficher les news de

Catherine Ringer naît le 18 octobre 1957 à Suresnes. Ses talents de comédienne, chanteuse et danseuse la conduisent naturellement vers une carrière artistique (elle débute dans le cinéma X). Fred Chinchin et la jeune fille se retrouvent dans un groupe, Flash Rouge. Mais les membres de cette formation n'étaient pas assez ambitieux pour eux. Catherine et Fred veulent durer, être connus. Ils décident de fonder le duo Rita Mitsouko. Les premiers singles contiennent l'incontournable "Don't Forget The Nite" et, bien sûr, "Marcia Baila", hommage à la danseuse Marcia Moretto, professeur de Catherine.

En 1983, le duo sort son premier album. En 1986, le deuxième, "The No comprendo", se compose de titres beaucoup plus gais comme "Andy", "C'est comme çà" ou "Les Histoires d'A". Lors d'un concert aux Etats-Unis, ils rencontrent Les Sparks et s'associent pour trois chansons qu'ils intègrent dans le troisième album, "Marc et Robert". En 1993 sort un album tout neuf, "Système D", différent des autres, plus swing, plus acoustique, plus hip-hop. Sans doute un des albums les plus réussis avec le titre phare "Y'a de la haine", et un duo avec Iggy Pop dans "My Love is bad".

Dans les années 90, Catherine Ringer collabore avec de nombreux artistes dont le rappeur Doc Gyneco, avec qui elle enregistre un duo. Depuis, la chanteuse continue sa carrière avec les Rita Mitsouko, tout en jouant de temps en temps au cinéma, comme par exemple dans "La Dame pipi" en 2000. En 2007 sort le dernier album des Rita Mitsouko, "Variety". Fred Chichin disparaît en novembre cette année-là et Catherine Ringer poursuit seule la tournée entamée par le groupe jusqu'à l'été 2008, intitulée "Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more". A l'automne, elle propose un album "Rendez-vous chez Nino Rota", enregistré dans les studios des Rita Mitsouko à Paris, ainsi qu'un live "Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more à la Cigale".

Tags: