Découvrez la promotion 2012 du Concours Entrepreneurs Sociaux !

Le 15/04/2012 à 05h04, par SFR Jeunes Talents

Partager

Découvrez la promotion 2012 du Concours Entrepreneurs Sociaux !

Les 18 lauréats primés en région se sont retrouvés lundi 26 mars à Paris pour présenter leur projet devant un panel d'experts de l'entrepreneuriat social. Les présentations peaufinées, et les projets retravaillés, chaque candidat a eu 20 minutes pour convaincre le jury de la pertinence de son projet, et de son besoin d'accompagnement afin d'être sélectionné parmi les 8 lauréats nationaux qui bénéficieront du dispositif.

 

Départager des porteurs de projet enthousiastes et ambitieux, souhaitant résoudre un problème social n'a pas été tâche aisée pour les jurés (cliquez ici pour connaitre la composition du jury). Cependant, à la fin des délibérations, 8 lauréats sont ressortis vainqueurs de cette sélection :

 

Leila Mabed, lauréat du secteur Centre-Est, a été sélectionnée pour son projet Afipro qui propose des formations métiers à des détenus et un réel suivi professionnel afin de pérenniser leur sortie. 

 

Pour favoriser l'intégration professionnelle de jeunes sans diplôme, notamment après une période de détention, Frédérick Mathis, lauréat Sud-Ouest propose quant à lui un parcours d'orientation vers les métiers de l'éco-construction grâce au projet ambitieux Hepoc.

 

3 lauréats de la région Ile-de-France ont été primés : Sabrina Grollemund pour son projet A deux mains, espace d'accueil pour les enfants sourds et les enfants de parents sourds pour leur permettre d'acquérir la Langue des Signes Française avant l'entrée à l'école. Thomas Mourrat pour son projet de potagers d'entreprise supervisés par des personnes en insertion professionnelle Le champ des possibles et Loïc Dubié, pour le projet TélOrion, qui développe un téléphone mobile "tout-en-un" pour les personnes aveugles et malvoyantes.

 

Désirant également rendre l'information accessible aux personnes porteuses de handicap, notamment sensoriel, le lauréat marseillais, Sébastien Christian, a convaincu avec son projet Idova Alter-Code, technologie qui associe le QR Code à un autre support informatique afin de transférer l'information sur le support le plus approprié.

 

Et enfin, ont été retenus les deux lauréats du secteur Ouest : Coralie Olympiade-Gonin, porteuse du projet Neige, lieu d'accueil adapté aux enfants porteurs de handicap et valides, afin de soulager les parents et proposer une structure parfaitement adaptée aux besoins de l'enfant. Et Paul-Adrien Menez pour le projet Zéro gâchis, service proposé aux grandes et moyennes surfaces leur permettant de lister les produits alimentaires qui atteignent bientôt la date limite de consommation et les proposer à prix réduits pour diminuer le gaspillage alimentaire et donner du pouvoir d'achat à de nombreux consommateurs. 

 

Les 8 lauréats participeront fin avril au 1er séminaire de formation lors duquel ils auront l'opportunité de repenser leur projet et le consolider, de rencontrer des experts d'univers variés et de préparer leur passage devant le Grand Jury début juin. Ce jury décernera notamment le prix Coup de Cœur SFR Jeunes Talents 2012, qui gagnera un accompagnement financier à hauteur de 20 000 €.

 

Encore félicitations à ces 8 entrepreneurs sociaux en herbe !

Mise à jour de Flash Player

Votre ordinateur doit être équipé de Flash Player 9.0 ou d'une version plus récente
pour pouvoir accéder au diaporama photos

Faire la mise à jour
Partager
Signaler