Jury Centre-Est : les lauréats régionaux du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2012 désignés !

Le 15/03/2012 à 08h03, par SFR Jeunes Talents

Partager

Jury Centre-Est : les lauréats régionaux du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2012 désignés !

Sillonner la France à la recherche des nouveaux talents qui feront la solidarité de demain, telle est la mission que s'est fixé le programme SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux. Le 6 mars dernier, c'était au tour du Jury Centre-Est réuni à Lyon de rendre sa copie en désignant 3 lauréats prometteurs : Afi-Pro, Butterfly Effect et Ethic-Table. Compte-rendu.

 

Quelles formations proposées aux détenus et comment pérenniser leur réinsertion ? Comment aider les associations à collecter des dons grâce à des solutions mobiles ? Et quelle est la solution pour permettre aux personnes éloignées de l'emploi de se positionner sur le marché du travail sur un secteur qui recrute ?

Voici les différentes questions auxquelles les 3 lauréats du secteur Centre-Est s'efforcent de trouver des réponses grâce à des projets d'entreprise audacieux. Leila Mabed, Bastien Siebman et Philippe Walser ont présenté respectivement leurs projets Afi-Pro, Butterfly Effect et Ethic-Table aux membres du jury, mardi 6 mars à l'Hôtel de Région de Lyon, qui ont été convaincus par les solutions proposées par ces jeunes projets.

Quelles sont ces solutions ? Leila Mabed propose des formations et un accompagnement professionnel adaptés aux détenus pendant et après leur incarcération afin d'optimiser leur réinsertion professionnelle. Bastien Siebman souhaite développer des applications mobiles destinées aux associations afin de les aider à communiquer, sur leurs actualités et situations d'urgence, et leur permettre de collecter des dons auprès du grand public. Et enfin, Philippe Walser souhaite favoriser la réinsertion professionnelle, dans les métiers de la restauration, des personnes éloignées de l'emploi grâce à l'ouverture d'un restaurent-traiteur d'insertion.

"Les candidats que nous avons choisi lors de cette sélection réunissent toutes les conditions sociales et économiques pour lancer un projet pérenne et impactant" témoigne Fatiha Benahmed, Présidente de la Commission économique de la Région Rhône-Alpes. Mehdi Yakoubi, Directeur de Sabi éditions et lauréat du concours Jeunes Talents Entrepreneurs sociaux 2011 ajoute "la personnalité et la motivation des porteurs de projets nous ont séduits et persuadés de la viabilité de leur projet".

L'ensemble des jurés Marie-Noël Arlaud, Directrice du Réseau Entreprendre Rhône-Alpes, Didier Durand, Rédacteur en chef du magazine Entreprise Rhône-Alpes, Cyrille-Frantz Honegger, Directeur des Relations Régionales de SFR, Sophie Porcarelli, Directrice du Cabinet de Conseil et Formation en RSE Sophie Porcarelli Conseil, Fatiha Benahmed et Mehdi Yakoubi ont souligné la qualité de l'ensemble des 6 projets et la difficulté de les départager.

Ces trois entrepreneurs ont désormais rendez-vous le 26 Mars à Paris pour la finale nationale afin de tenter leur chance face aux 15 autres lauréats régionaux, pour remporter l’accompagnement de un an offert par SFR Jeunes Talents.

Mise à jour de Flash Player

Votre ordinateur doit être équipé de Flash Player 9.0 ou d'une version plus récente
pour pouvoir accéder au diaporama photos

Faire la mise à jour
Partager
Signaler