Le programme

Donner leur chance à tous les talents

 

Edito
Donner leur chance à tous les talents

"En lançant en 2006 le programme SFR Jeunes Talents, nous avons voulu tenir une promesse : encourager la création et l'innovation en aidant les artistes, les sportifs, les entrepreneurs, à franchir une étape clé dans l'accomplissement de leur projet. Entreprise citoyenne et responsable, SFR a l'ambition de permettre au plus grand nombre d'accéder au numérique et de créer des interactions fructueuses avec son environnement.

Faire émerger la création, l'innovation, le dépassement de soi, c'est pour nous une manière de prolonger notre engagement historique et citoyen en faveur de l'égalité des chances et du mieux vivre tous ensemble.

La mise à disposition de notre réseau de compétences et d'acteurs, notre soutien financier et nos diverses dotations ont contribué depuis cinq ans à apporter une vraie aide à de nombreuses personnes. Cette aide concrète doublée d'un accompagnement personnalisé s'avère être un vrai tremplin. A l'heure où nous fêtons les cinq ans du programme, nous entendons poursuivre notre engagement, aller à la rencontre de nouveaux talents et donner au plus grand nombre la chance de se réaliser, d'être découverts et reconnus. Faire naître de nouvelles histoires, c'est une belle manière de faire partager notre succès."

Frank Cadoret
Directeur général Grand Public et Professionnels

 

SFR Jeunes Talents : Un tremplin pour aller plus loin

Révéler les talents de demain, leur ouvrir les portes des plus grandes scènes, festivals ou expositions et leur proposer un programme d'accompagnement et de professionnalisation.

SFR Jeunes Talents est un programme pluridisciplinaire d'accompagnement personnalisé des talents dans l'accomplissement et la réalisation de leurs projets. Il permet aux talents - quel que soit leur statut - d'accéder à un réseau de professionnels émérites pour les aider à franchir les étapes clé de leur parcours, se faire connaître et réaliser leur projets. Lancée en 2006, cette initiative concrétise l'engagement historique de l'opérateur en faveur de l'égalité des chances.

Le programme SFR Jeunes Talents est ouvert aux talents de tous âges, porteurs d'un concept innovant, jeunes pousses talentueuses, créateurs se lançant dans leurs projets...

 

Un programme, trois axes de soutien durable

Conscient des difficultés que les jeunes talents peuvent rencontrer pour percer et vivre de leur passion, SFR les accompagne en fonction des besoins propres à leur discipline en mettant à leur disposition compétences, solutions personnalisées (moyens humains et pas seulement financiers) et outils auxquels ils n'auraient pas facilement accès.

  • Une première marche vers la reconnaissance
  • Accéder aux plus grands évènements qui comptent dans les disciplines ciblées tant à l'échelle nationale que sur le plan international
  • Bénéficier d'une visibilité sur l'ensemble des supports de communication SFR (web, média, réseaux sociaux...) et via les partenaires de l'opérateur
  • Un accès aux réseaux clés
  • Profiter d'un accès privilégié aux professionnels qui comptent dans chaque univers
  • Un accompagnement sur mesure
  • Profiter des conseils et de l'expertise des équipes SFR, de coachs ou de parrains de renom
  • Accéder à plusieurs avantages tarifaires (pack communication SFR Jeunes Talents, expérimentations via l'Atelier SFR, offres d'hébergement, solutions M2M...)
  • Bénéficier de dotations (financement de supports de communication, de locaux, d'équipement ou de formation, pré-achat d'oeuvres, prime...)

 

Repères

Repérer, encourager, impulser : avec son programme SFR Jeunes Talents, SFR se démarque par la diversité de ses tremplins pour aider les talents à passer de l'anonymat à la reconnaissance.

Le programme SFR Jeunes Talents vise à promouvoir une idée, un projet, une vocation. Depuis 2006, SFR a pu ainsi contribuer à faire émerger des talents prometteurs et à transformer des passions en parcours de vie.

  •  2006 : lancement du programme avec l'univers artistes, musique et photo
  • A ce jour : 30 000 artistes photo et musique sont inscrits sur le site sfrjeunestalents.fr
  • Musique : plus de 200 groupes soutenus depuis 2006 dont 50 en 2010
  • Photo : une centaine de photographes accompagnés depuis le lancement dont 30 en 2010
  •  2010 : lancement de l'univers sport, avec la glisse et le golf
  • Glisse : 5 lauréats soutenus en 2011
  • Golf : 2 lauréats accompagnés en 2011
  •  Après l'art et le sport, SFR décide en 2010 d'étendre son programme à l'entreprenariat
  • Entrepreneurs Start-Up : 10 lauréats en 2011
  • Entrepreneuriat Social : sur 110 dossiers déposés, 8 lauréats sélectionnés en 2011
  • Entrepreneurs Green-Tech : 8 lauréats 2011 en partenariat avec le Clean Tech Open France
  •  Une communauté SFR Jeunes Talents composée de 110 000 membres

Pour permettre aux talents de tenter leur chance, SFR a créé le site sfrjeunestalents.fr. Ouvert à tous, ce site permet à chacun d'entre eux de présenter ses créations ou projets, d'échanger avec des professionnels, de participer aux concours et dispositifs proposés par le Groupe. Les jeunes talents sont invités à s'inscrire et à déposer leurs projets. Ils sont parrainés, encouragés et conseillés par des professionnels reconnus.

 

Trois univers, trois communautés de talents

Artistes, entrepreneurs, sportifs, SFR accompagne tous les talents pour donner à chacun la chance de réaliser ses projets.

Initié en 2006, le programme SFR Jeunes Talents a débuté avec deux disciplines artistiques : la musique - domaine ancré dans l'histoire de SFR depuis le lancement, en 2003, d'un service de téléchargement de musique sur mobile - et la photo. Puis, en 2010, le programme s'est ouvert au sport (la glisse et le golf) avant de s'élargir au domaine de l'entrepreneuriat. Autant d'univers de prédilection pour lesquels SFR a noué des affinités et développé des partenariats.

La communauté des artistes

Univers historique du programme, la culture couvre deux domaines : la musique et la photographie. Chaque année, SFR permet à une cinquantaine d'artistes musiciens de se produire sur les plus grandes scènes françaises et d'être parrainés par des artistes reconnus. Pour la photographie, plusieurs concours sont organisés tout au long de l'année en partenariat avec des institutions de premier plan et la complicité de parrains de renom permettant aux lauréats d'accéder aux grands festivals et expositions et d'être accompagnés dans l'accomplissement de leurs projets.

La communauté des sportifs

En 2010, SFR a choisi d'élargir son programme au domaine sportif. Le sport n'est pas un territoire étranger à l'opérateur : depuis 2006, il organise en effet le SFR Freeskiing Tour qui permet aux jeunes amateurs comme professionnels de la glisse d'accéder à des compétitions de haut niveau. Dans le domaine du golf, SFR a ouvert son dispositif Jeunes Talents en mettant  à profit ses partenariats avec la Fédération Française de golf, ainsi que plus de 100 golfs français, et son association à des grands tournois professionnels tels que le Vivendi Seve Trophy et l'Evian Masters.

La communauté des entrepreneurs

Après l'art et le sport, SFR se tourne vers les entrepreneurs de trois secteurs d'activité porteurs : les start up en ligne directe avec la stratégie d'innovation du Groupe, le social parce qu'il correspond à son engagement citoyen et le green-tech parce qu'il s'inscrit pleinement dans sa politique de développement durable. Le programme permet aux lauréats d'être challengés sur leur projet, de développer leur réseaux et compétences business, et d'accéder à certains marchés.