Bars en Trans 2012 : les 6 lauréats SFR Jeunes Talents à la loupe

Le 19/10/2012 à 05h10, par SFR Jeunes Talents

Partager

Bars en Trans 2012 : les 6 lauréats SFR Jeunes Talents à la loupe

Les festivals les plus authentiques ne sont pas toujours les plus grands ! Avec la chaleur humaine et l'ambiance enfiévrée de ses concerts, le festival des Bars en Trans a su se forger une identité unique en France avec une programmation de pointe et toujours de qualité. Pour la 6ème année consécutive, SFR Jeunes Talents s’est donc logiquement associé à ce rendez-vous en marge des Transmusicales de Rennes pour permettre à 6 groupes de faire leurs armes en live du 6 au 8 décembre prochain. De FI/SHE/S à Piranha en passant par le rock péchu de Blackfeet Revolution, la new wave d'AV, le folk millimétré de Catfish et le pop-rock d'Arch Woodman, ils ont tous leur mot à dire pour soulever les coeurs et les foules du public breton. Revue d'effectifs.

 

 

FI/SHE/S

FI/SHE/S

Rien ne les prédestinait à se rencontrer. Fruit d'amours sans frontière entre la France, la Chine, la belgique et le Cameroun, les FI/SHE/S ont échoué comme un heureux hasard dans la même grande banlieue Est parisienne. La vingtaine à peine entamée, sans le sou, ils ont voyagé par procuration à la recherche de sons raffinés, les yeux rivés sur les blogs pointus découvrant ainsi les scènes étrangères : New York, Los Angeles, Portland, Berlin, Londres, Barcelone… De cette dissection minutieuse de ce qui se fait de mieux, ils ont pêché les chœurs de Grizzly Bear, les nappes électro d’Apparat, le kick sexy des Hot Chip, le psychédélisme d’Animal Collective, les complexes châteaux d’arrangements de Sufjan Stevens... Avec leurs harmonies vocales quasi Phil Spectoriennes, sur une platine ou en live, on perd le nord et on plonge dans leurs mélodies hypnotisantes...


Blackfeet Revolution

Blackfeet Revolution

Influencé par les figures du blues moderne au sens large voire très large, c'est-à-dire allant des White Stripes jusqu'aux Black Keys et les classiques du Rock’n’Roll (Creedence, Led Zeppelin), Blackfeet Revolution livre un condensé de Blues fumant et de rock stoner. La bande-son est parfaite pour un road trip sur les terres du Grand Ouest américain. Les fondements du rock sont revisités sans état d’âme. Et c'est tant mieux.



Lire l'interview de Blackfeet Revolution

Pour télécharger la discographie du groupe, l'écouter sur Spotify ou les voir en live, cliquez sur un des liens suivants :

Téléchargement MP3 Spotify Digitick


AV

AV

Définitivement, si c’était un film, ce serait Inferno de Dario Argento. Si c’était une chanson Jukebox Babe D’Alan Vega. Si c’était une figure géométrique, sûrement un Rectangle. Si c’était un synthé un Mini-Moog enrubanné de chatterton. Si c’était une guitare, ce serait celle de Bevilacqua. Christophe, de son prénom. Si ce n’était pas AV. Ce serait un peu tout cela à la fois. Sombre aux entournures et surtout très pop, AV s'inscrit comme un OVNI musical en français dans le texte. Un peu comme un Etienne Daho sous acide.


Pour écouter la discographie du groupe sur Spotify, cliquez sur le lien suivant :

Spotify


CATFISH

CATFISH

Batterie à 4 mains, percussions massives, voix et guitares brûlantes... Catfish crée une musique qui va à l’essentiel : le rythme et la mélodie. Le duo défend un son brut et viscéral, empreint du blues originel du sud des États-Unis (Skip James, Robert Johnson, Blind Willie Johnson...), mêlé à du rock indé tels The Kills ou Hell’s Kitchen. Des compositions parfois puissantes et décharnées, parfois plus douces et intimes qui confèrent à Catfish sa propre identité musicale.


Pour télécharger la discographie du groupe, l'écouter sur Spotify ou les voir en live, cliquez sur un des liens suivants :

Téléchargement MP3 Spotify Digitick


Arch Woodmann

Arch Woodmann

Arch Woodmann, derrière ce nom un peu abscon se cache Antoine Pasqualini et une petite escouade de musiciens talentueux, partagés entre Paris et Bordeaux, mais qui regardent tous dans la même direction: l'Amérique et ses paysages variés où cohabitent les tensions du rock, la sécheresse du folk et les rondeurs de la pop. C'est dans ces 3 registres qu'il a déjà puisé qu'Arch Woodmann s'est créé une discographie en constant mouvement, progressant d'une façon impressionnante sur le front de l'écriture comme sur celui de la mise en son.


Pour télécharger la discographie du groupe, l'écouter sur Spotify ou les voir en live, cliquez sur un des liens suivants :

Téléchargement MP3 Spotify Digitick


Piranha

Piranha

Piranha est un groupe rennais. Influencé par la pop de Talk Talk ou de Talking Heads, Piranha puise aussi son inspiration dans les courants musicaux plus larges tel que la funk, la synthpop des années 80, la chillwave aboutissant à une patte electro-pop marquée. Porté par un nouvel Ep qui sortira fin 2012, Piranha s'attaque désormais à la scène. On est impatient d'en prendre plein les yeux et les esgourdes.


Infos Pratiques

Les 6, 7 et 8 décembre
Centre-ville de Rennes

Site Officiel du festival

Plan Bars en Trans 2012 Cliquez sur la carte pour agrandir
Partager
Signaler