BPM CONTEST 2012 : l'heure de la finale a sonné !

Le 21/06/2012 à 10h06, par SFR Jeunes Talents

Partager

BPM CONTEST 2012 : l'heure de la finale a sonné !

Plus que jamais, le BPM Contest se veut le tremplin de l'avant-garde des tendances electro du moment. A coups de beats abrasifs et incendiaires, ils ont été des dizaines de candidats à se confronter dans les meilleurs clubs en France, en Belgique et à Monaco. Après cinq sessions, les cinq lauréats FEM, Turnducer, Mister Nostyle, Else et Sovnger vont disputer la finale du contest au QUEENIE à Paris le samedi 30 Juin ! Le gagnant aura l'honneur de faire partie de la programmation de la Nuit SFR Live Concerts 2012... Attention, ça va chauffer sur les platines. Présentations !

 

FEM

FEM

L'énergie à l'état brut. D'abord guitariste dans des styles allant du funk au jazz manouche, ce jeune DJ / compositeur de 20 ans explose au grand jour avec une musique électronique qu'il a consciencieusement construite seul face aux murs de sa chambre. Quelque part entre lounge music, minimale et house enivrante, ses sets témoignent d'une originalité et d'une étonnante vitalité qui a trouvé son aboutissement au cours de quelques soirées à haute température et haute pression. Ça envoie du BPM !

 

 

Voir les finalistes de la session 1

 

TurnDucer

TurnDucer

Jeune compositeur de 22 ans, Tom Pladz s’intéresse à la création de musique électronique depuis 2006 et la découverte par hasard de la M.A.O (musique assistée par ordinateur, ndlr) chez un ami. Simple hobby transformé ensuite en passion, son travail acharné et son désir d’excellence lui ont permis depuis 2010 de faire écouter ces morceaux dans plusieurs boites de nuits de sa région. C’est à l’une de ces soirées qu’il rencontre son compère Naranja Woods qui évolue dans le monde du DJing depuis 1999. L’année de cette rencontre, ils décident de former le crew TurnDucer, mélange de "turntablist" et de "producer", ce qui les présente parfaitement. Ils partagent leurs expériences respective de DJ et producteur et rapidement se lient d’amitié. Leurs influences musicales : Deadmau5, Cosmic Gate, Marcel Woods, Marco V… et surtout Sander Van Doorn. Concevant chaque morceau comme une évolution, TurnDucer donne naissance à des morceaux très rythmés, énergiques, mélodieux et immersifs mélangeant house, trance et sonorités dubstep avec élégance.

Voir les finalistes de la session 2

 

 

Mister Nostyle

Mister Nostyle

Mister Nostyle est un artiste complet, guitariste, DJ et producteur. Il découvre l'electro en 1995 et, deux ans plus tard, il passe aux platines. En l'an 2000, il s'oriente vers la composition et le live. A cette époque, son style se situe entre la hard-tech, le hardcore et le breakcore. 2005 marquera dans sa vie une nouvelle direction musicale, puisque c'est la rencontre avec le break-beat UK, la grime et le dubstep. En 2007, il remporte le concours "MTV Intel Arena contest" et joue en première partie de Yelle, SebastiAn et Vicarious Bliss du label Ed Banger Records. Après avoir écumé les soirées dans l'Est de la France et en Allemagne, il retourne s'installer dans sa région natale (Rhônes-Alpes). 2011 : sortie de son premier album First Element. Ses productions oscillent entre dubstep, drum & bass, et même parfois psy-trance, le tout agrémenté de basses surpuissantes et de rythmes entrainants.

Voir les finalistes de la session 3

 

 

ELSE

Il est des groupes comme ça qui ne se laissent que difficilement appréhender. Très mystèrieux, ELSE ne laisse en effet découvrir que trois choses : c'est un duo créé en Août 2011, ils sont originaires de Toulouse et sont âgés de 18 et 19 ans. Quant à leur electro, intimiste et percutante, elle vous donnera tout simplement l'envie de vous défouler sur le dancefloor. La preuve ? Allez jeter donc un oeil sur un de leurs clips, vous ne le regretterez pas...

ELSE music

 

Voir les finalistes de la session 4

 

 

SOVNGER

Sovnger

Après avoir fait ses armes en tant que Knuckles, le DJ et producteur parisien affine son style et change de nom pour Sovnger, pseudonyme inspiré de la traduction danoise de « somnambule ». Il ne tarde pas à sortir son premier EP sur le label d’Alex Gopher : Breathless EP va être playlisté par les plus grands (Justice, Boys Noize, Busy P, Dj Medhi…) et va même avoir sa place dans le set des 2 Many DJ’s lors de leurs fameuses Soulwaxmas ! Sovnger enchaîne les remixes (Shameboy, Gorillas on Drums, the Aikiu, Shindu, Clash the Disko Kids, Pablo Decoder, Wazabi...) et sort plusieurs morceaux et EP sur Bad Life Records (le label d’Autokratz), OMGITM Records, Boxon Records et plus encore… Sovnger ne dort jamais et d’autres sorties sont à venir très prochainement ! Bien plus qu’un simple producteur, Sovnger surprend par ses sets : subtil mélange de scratches, de lancées de bouteilles d’eau et de vidéos prises sur le vif, le tout libéré avec une énergie sans égal ! Sovnger n’a pas fini de nous tenir éveillés !

Voir les finalistes de la session 5

 

 

LE PRIX

A la suite du contest, le jury nominera le lauréat qui aura l'honneur d'assurer le warm up d'Antoine Clamaran, parrain du concours, au QUEEN de 1h00 à 2h00 le 30 juin. Le gagnant aura surtout la chance de se produire à la Nuit SFR Live Concerts 2012 parmi les plus grands artistes de la scène electro mondiale ! Regardez le best-of de l'édition 2011 de la Nuit SFR Live Concerts :

 

Infos Pratiques

Le samedi 30 Juin 2012 au QUEENIE

5 Rue de Berri 75008 Paris

Site web du tremplin

 

 

 


Agrandir le plan

Partager
Signaler
We Were Evergreen en interview : "C'est génial de se dire qu'on est un groupe français et qu'on a réussi à s'installer à Londres"

We Were Evergreen en interview : "C'est génial de se dire qu'on est un groupe français et qu'on a réussi à s'installer à Londres"

La compilation SFR Jeunes Talents Music 2012 vient de sortir !

La compilation SFR Jeunes Talents Music 2012 vient de sortir !