Eurockéennes 2012 : les lauréats se dévoilent

Le 02/05/2012 à 10h05, par SFR Jeunes Talents

Partager

Eurockéennes 2012 : les lauréats se dévoilent

C'est chaque année l'un des temps forts de la saison sur SFR Jeunes Talents Music. Pour la cinquième année consécutive, le tremplin Eurockéennes de Belfort va permettre à 3 artistes Jeunes Talents de faire leurs armes sur l'une des scènes officielles d'un des plus grands festivals français du 29 juin au 1er juillet. Entre rock électrique et hip-hop déjanté, le jury a décidé d'opérer une sélection de choix avec Jesus Christ Fashion Barbe, Set&Match et Los Disidentes Del Sucio Motel. Présentations.

 

 

Jesus Christ Fashion Barbe

Jesus Christ Fashion Barbe

On a du mal à croire que Jesus Christ Fashion Barbe ne s’est formé qu'il y a deux ans seulement. Avec des participations au festival Nordik Impakt, aux Transmusicales, aux Vieilles Charrues ou encore aux 3 Elephants… On comprend rapidement que leur ascension n'est pas sans raison. Inspirés par les meilleurs groupes de rock des années 90, ces trois messies sont à l’origine d’un « lo-folk n'roll » touchant et chaleureux. Ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin et s’en vont partager leur musique aux Eurockéennes.

 

 

TROIS QUESTIONS À JESUS CHRIST FASHION BARBE

Ça vous fait quoi de jouer aux Eurockéennes ?

C'est d'abord une surprise mais surtout un très grand plaisir ! Les Eurockéennes, c'est un festival mythique en France avec une identité rock très forte qui perdure depuis des années. Sa programmation reste un savant mélange de têtes d'affiches, de groupes plus "underground" et de paris sur des groupes émergents. Cette démarche est de plus en plus rare de nos jours.

 

Que pensez-vous du dispositif SFR Jeunes Talents et des tremplins organisés sur le site pour jouer sur les festivals ?

Par chance, les partenariats, comme SFR Jeunes Talents, dépassent le simple "sponsoring" et permettent à beaucoup de groupes en développement d'être programmés dans les plus grands festivals français. Au moment où beaucoup de programmateurs investissent quasi exclusivement sur des têtes d'affiches sans favoriser la cohérence artistique, le dispositif permet justement que l'interaction entre ces programmateurs et ces groupes émergents soit possible. Tout le monde y gagne.

 

Vous avez sorti en fin d'année 2011 votre EP éponyme. Désormais, quelles sont les prochaines étapes pour vous, et surtout, à quand l’album ?

La prochaine étape est avant tout le live. Nous avons la chance d'avoir un bel été en perspective : Vieilles Charrues, Eurockéennes et quelques autres festivals. Nous allons donc profiter au maximum de ces moments. Nous travaillons en parallèle sur de nouveaux titres qu'on aimerait enregistrer à la fin de l'été. On espère pouvoir boucler un album avant 2013.

 

 

Pour télécharger la discographie du groupe, écouter le dernier album du groupe sur Spotify ou acheter sa place pour les prochains shows, cliquez sur un des liens suivants :

Téléchargement MP3 Spotify Digitick

 

Set & Match

Set & Match

Set & Match est composé de Bunk, Jiddy, UM et Faktiss. D’inspirations diverses, ils proposent un rap énergique et mordant. Un beat d’une qualité impressionnante accompagne les paroles de ces cinq rappeurs dotés chacun de leur style propre. Ils ont déjà deux albums à leur actif : Comment te dire ! (2010) et Setautomne (2011). Leur single O’High a cartonné sur Internet avec plus de 680 000 vues sur Youtube. Après avoir fait vibrer Paris au Nouveau Casino, à la Maroquinerie ou encore à la Machine du Moulin Rouge, ce sera au tour de Belfort en juin.

TROIS QUESTIONS À SET & MATCH

Ça vous fait quoi de jouer aux Eurockéennes ?

C'est un honneur et un grand plaisir de pouvoir se représenter aux Eurockéennes. C'est un des plus gros festivals de France et nous voir dans la programmation de cette année reste encore assez incroyable. C'est aussi une très grosse pression et un beau challenge. Cela nous montre que le travail que nous avons fourni jusque-là commence à porter ses fruits petit à petit.

 

Que pensez-vous du dispositif SFR Jeunes Talents et des tremplins organisés sur le site pour jouer sur les festivals ?

C'est un excellent dispositif qui permet aux groupes en développement comme nous d'avoir une meilleure visibilité, à un niveau national. Il permet également dans notre cas de sortir le rap de ses clivages et de partager la scène avec d'autres groupes développant d'autres styles musicaux.

 

Vous allez jouer avec Orelsan le 27 avril, j'imagine que ça représente quelque chose pour vous. Avec laquelle de vos idoles vous aimeriez faire un live ?

Set&Match : Nous avons déjà joué 3 fois en première partie d'Orelsan (Montpellier, Avignon et Perpignan). C'était de grandes salles pleines à chaque fois, donc pour nous un très gros kif. Ça nous a permis entre autres d'élargir notre public et d'améliorer nos performances scéniques. Nous l'avons aussi rencontré, c'est une personne simple et sympathique. C'est toujours un plaisir de rencontrer d'autres activistes et de se rendre compte qu'on est tous les mêmes, embarqués dans la même aventure (à des niveaux différents, bien entendu).
Faktiss : Une scène avec Snoop Dogg !
Jiddy : Avec moi-même car je trouve que je suis trés bon si vous pouviez me faire un hologramme s'il vous plaît ? Merci ! 
Bunk : NERD et Sebastien Tellier, mais en featuring bien sûr :)

Pour télécharger la discographie du groupe, écouter le dernier album du groupe sur Spotify ou acheter sa place pour les prochains shows, cliquez sur un des liens suivants :

Téléchargement MP3 Spotify


 

Los Disidentes Del Sucio Motel

Los Disidentes Del Sucio Motel

Comment ne pas rester indifférent au rock puissant et viril des Los Disidentes Del Sucio Motel ? Ce groupe de stoner rock s’inspire des plus grands : Queens Of the Stone Age, Black Sabbath, Eagles Of Death Metal ou encore Fu Manchu, et ils le leur rendent bien. En six années d’existence, ils ont fait pas moins de 150 concerts et sorti un EP, un vinyle, un DVD et un album. Les cinq rockeurs se sont également produits sur les plus grandes scènes, notamment au Hellfest. Cet été, ce sera au tour des Eurockéennes de Belfort de les accueillir…

TROIS QUESTIONS À LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL

Ça vous fait quoi de jouer aux Eurockéennes ?

C'est une sacrée chance ! C'est un des plus gros festivals open air de France, un des plus établis, un des plus jolis, un des mieux organisés... Donc jouer aux Eurockéennes, c'est vraiment le pied. Les Eurockéennes, c'est LE gros festival du Grand Est. Quand t'es ado et que tu habites Strasbourg, c'est le premier festival où tu vas. Donc venir y jouer, c'est un peu réaliser un rêve. Ensuite, ça ne doit pas être l'aboutissement, c'est plutôt une nouvelle belle étape dans la carrière du groupe en espérant qu'il y en ait d'autres et qu'on revienne un jour jouer aux Eurocks !

 

Que pensez-vous du dispositif SFR Jeunes Talents et des tremplins organisés sur le site pour jouer sur les festivals ?

Un tremplin, c'est surtout l'occasion pour un groupe d'acquérir de l'expérience. Tu n'as pas tous les jours le bonheur de monter sur une grande scène bien équipée, jouer devant énormément de monde, de gérer des interviews... Et les tremplins de festivals te permettent ça ! Nous, on en a fait pas mal et ça nous a permis de jouer sur quelques jolis festivals open air et je crois qu'on a beaucoup travaillé et beaucoup donné pour y arriver. Ce défrichage et l'accompagnement par le biais des tremplins sont indispensables pour que les groupes progressent. Ensuite, le travail que fait SFR Jeunes Talents est extrêmement intéressant puisque leurs tremplins sont faits en collaboration avec les équipes des festivals et mettent les groupes sélectionnés au même niveau que les autres formations à l'affiche. Et puis, c'est un plus de pouvoir bénéficier de la notoriété d'une marque comme SFR et de la communication qu'ils effectuent pour l'opération.

 

Vous semblez extrêmement productifs, vous avez joué avec de grands groupes, et affichez plus de 150 concerts à votre actif… Quel serait désormais votre prochain objectif ?

Le prochain objectif est le même que depuis la création du groupe : jouer le plus possible ! On est un groupe de live, c'est là que l'on se sent bien et que le groupe s'exprime le mieux. On veut donc continuer à jouer dans des salles plus grosses, plus importantes pour partager notre musique avec le plus de monde. Et pour ça, on aimerait jouer dans des salles plus "pros".

 

Pour télécharger la discographie du groupe, écouter le dernier album du groupe sur Spotify ou acheter sa place pour les prochains shows, cliquez sur un des liens suivants :

Téléchargement MP3 Spotify Digitick

 

Programmation

Les Eurockéennes sont chaque année l'occasion de réunir en France l'une des affiches les plus prestigieuses. 2012 confirme la règle avec d'ores et déjà la présence confirmée de The Cure, Justice, Jack White ou encore Cypress Hill ! En plus des 3 Jeunes Talents, bien sûr ! Retrouvez la programmation complète des Eurockéennes 2012 en cliquant sur le lien suivant :

Voir le programme complet

Cliquez ci-dessous pour réserver vos places !

Digitick

Infos Pratiques

29, 30 juin et 1er juillet

Presqu'île du Malsaucy, 90000 Belfort

Site web du festival

 

 

 


Agrandir le plan

Partager
Signaler