Les lauréats du tremplin Rock en Seine 2012 se dévoilent !

Le 21/08/2012 à 02h08, par SFR Jeunes Talents

Partager

Les lauréats du tremplin Rock en Seine 2012 se dévoilent !

Cette année encore, les grands noms se bousculent et l'occasion est trop belle de fourbir ses armes aux côtés des Placebo, The Black Keys et autres Green Day. Au terme d'un tremplin éclectique et de haute qualité, 6 Jeunes Talents (Owlle, Versus, Granville, Hyphen Hyphen, Yeti Lane et The Lanskies) ont émergé pour faire le plein d'adrénaline et performer sur scène devant plusieurs milliers de spectateurs les 24, 25 et 26 août au Domaine National de Saint-Cloud. Présentations et programmation complète !

 

Rock en Seine 2012


OWLLE

Owlle

Owlle est tout simplement l’OVNI féminin de l’electro-pop. Caractérisé par ses instruments tous plus étranges les uns que les autres, Owlle propose une dreampop totalement atypique. Accompagnée de Richard à la batterie, la chanteuse prête sa voix à des morceaux raffinés et envoûtants. On a déjà comparé le groupe à Florence And the Machine ou encore Bat For Lashes. Ça vous pose un groupe.

TROIS QUESTIONS À OWLLE

Ça vous fait quoi de jouer à Rock en Seine ?

Je suis très excitée à l'idée de faire Rock en Seine cette année d'autant plus que c'est la seconde fois et j'y reviens avec une tout autre expérience de la scène. Ce fut une année riche en rencontres et événements. Cette fois, je serai avec mes musiciens, sur une plus grande scène et programmée le même jour que Franck Ocean et Grimes. Que demander de plus  !

Que pensez-vous du dispositif SFR Jeunes Talents et des tremplins organisés sur le site pour jouer sur les festivals ?

Je trouve ça tout simplement génial et une aubaine pour les groupes qui ne sont pas toujours entourés professionnellement mais qui ont un vrai public à rencontrer. Une mise en lumière qui peut beaucoup apporter.

Tu sembles aimer les expériences sonores et avoir un goût pour les instruments atypiques tels que l'omnichord. Est-ce que tu pourrais nous dire d'où cela te vient ?

Oui, en effet, cet instrument a été le point de départ d'une collection de machines et autres instruments. À la base, je ne suis pas musicienne alors il fallait que je trouve un moyen de m'exprimer et de m'accompagner sur scène. Quand j'ai rencontré Lorent du groupe Twin Twin il m'a présenté cet insrument et j'ai tout de suite senti que c'était la bonne voie. Deux semaines après, je transposais tous mes titres avec puis d'autres éléments se sont ajoutés au fil des mois. Je pense que cela me vient clairement des expériences que je réalisais lorsque j'étais aux Beaux Arts. La manière de rechercher et de construire des pièces, je la retrouve dans la musique. Seule la forme change vraiment.

Pour télécharger la discographie du groupe ou écouter le dernier album du groupe sur Spotify, cliquez sur un des liens suivants :

Téléchargement MP3 Spotify

VERSUS

Versus

Versus, c’est neuf musiciens qui vous offrent des morceaux au groove impressionnant à la croisée du hip-hop, de la soul et du jazz. Ce groupe old school a déjà deux EP et un clip à son actif. Mr Blue est leur premier album et vient juste de sortir (Avril 2012). Comparé à The Roots, Puppetmastaz ou encore The Herbaliser, on a pas fini d’entendre parler de ce groupe !

 

TROIS QUESTIONS À VERSUS

Ça vous fait quoi de jouer à Rock en Seine ?

On est vraiment heureux. Le premier album vient de sortir, et c'est une chance de pouvoir jouer dans un aussi gros festival ! Cela va nous permettre de bien défendre notre projet et de profiter de la communication autour de ce festival. Mais on réalisera surtout ce que ça fait quand on sera sur scène...

Que pensez-vous du dispositif SFR Jeunes Talents et des tremplins organisés sur le site pour jouer sur les festivals ?

C'est plutôt une bonne idée, car sans ces dispositifs, l'accès à des grosses scènes prend beaucoup plus de temps. D'autant que SFR propose des tremplins sur tous les festivals porteurs en France.

Beat Assailant figure sur votre premier album, Mr Blue. Comment s'est passée cette rencontre ?

D'une manière assez simple. Nous nous étions croisés plusieurs fois, et j'ai contacté son tourneur pour lui envoyer l'instru (car Beat Assailant était en tournée). Le tourneur et Beat Assailant ont beaucoup aimé, et tout s'est enchainé assez facilement. Le plus compliqué a été de trouver un moment dans nos plannings pour pouvoir faire le titre en studio.

Pour télécharger la discographie du groupe, cliquez sur le lien suivant :

Téléchargement MP3

GRANVILLE

Granville

 

Granville n’a rien à envier aux plus grands. Composé de Mélissa, Sofian, Nathan et Arthur, ce jeune groupe a déjà fait parler de lui. Leur pop rappelle autant des chanteuses comme France Gall que des groupes tels que Best Coast… Souvent comparés à Brigitte, Cœur de Pirate ou encore Cults, ils vous proposent une bande-son parfaite pour vos vacances d’été… Venez les découvrir à Rock en Seine !

TROIS QUESTIONS À GRANVILLE

Ça vous fait quoi de jouer à Rock en Seine ?

C'est une fierté de jouer dans un festival aussi réputé, surtout pour un groupe aussi jeune que nous. On a tellement hâte !

Que pensez-vous du dispositif SFR Jeunes Talents et des tremplins organisés sur le site pour jouer sur les festivals ?

C'est un bon moyen pour les jeunes groupes d’accéder aux scènes prestigieuses. C'est un coup de pouce évident pour les carrières naissantes !

Fin 2011, Les Inrocks vous placent dans leurs 5 groupes à suivre. Cet été, c'est la scène de Rock En Seine qui vous attend. Comment gérez-vous la montée en puissance ?

Sereinement tout en étant vachement excités. Ça nous booste à bosser pour être à la hauteur des attentes suscitées par ce dispositif !

 

HYPHEN HYPHEN

Hyphen Hyphen

 

Hyphen Hyphen est un des groupes les plus prometteurs sur SFR Jeunes Talents ! Distillant un cocktail détonnant entre pop-rock électrique et électro-post-punk, les jeunes Niçois se sont notamment produits début 2012 au Festival Chorus. Cet été, vous pourrez les voir aux Solidays, Days Off et aussi Rock en Seine !

TROIS QUESTIONS À HYPHEN HYPHEN

Ça vous fait quoi de jouer à Rock en Seine ?

Nous sommes ravis à l'idée de jouer devant autant de monde. Nos expériences de festivals ont toujours été très bonnes, que ce soit à Calvi On The Rocks ou plus récemment pour le week-end des curiosités, nous adorons les marées humaines.

Que pensez-vous du dispositif SFR Jeunes Talents et des tremplins organisés sur le site pour jouer sur les festivals ?

Que du bien, cela permet à des groupes en développement d'avoir accès à des scènes prestigieuses et d'obtenir une visibilité dans des festivals de grande envergure.

Cet été vous serez aux Solidays, aux Days Off et maintenant à Rock En Seine ! Dans quel état d'esprit êtes-vous avant d'aborder ces festivals ?

Nous avons un rapport très bestial avec la scène, nous espérons donc arracher les esprits et conquérir ce nouveau public.

Pour télécharger la discographie du groupe, écouter le dernier album du groupe sur Spotify ou acheter sa place pour les prochains shows, cliquez sur un des liens suivants :

Téléchargement MP3 Spotify Digitick

YETI LANE

Yeti Lane

Yeti Lane est un duo composé de Ben Pleng et Charlie B. Vous avez sans doute déjà entendu parler d’eux, ils faisaient partie du groupe Cyann & Ben qui marchait très bien. Après avoir vécu le départ de leur troisième compagnon, ils ont sorti un deuxième album The Echo Show plus pop que rock, qui semble plus focalisé sur une musique électronique. « Nous ne sommes peut-être plus que deux mais nous voulons toujours sonner comme si nous étions un groupe de quatre personnes !", raconte Charlie à propos du nouvel album.

 

 

TROIS QUESTIONS À YETI LANE

Ça vous fait quoi de jouer à Rock en Seine ?

On est ravis d’avoir l’opportunité de jouer à Rock en Seine. Les festivals de ce genre sont un excellent moyen de toucher un public plus large et varié, qui n’est pas particulièrement venu pour nous. Nous évoluons depuis des années dans un réseau indépendant et un peu pointu, une ouverture et une visibilité telle que celle-ci est toujours une bonne expérience.

Que pensez-vous du dispositif SFR Jeunes Talents et des tremplins organisés sur le site pour jouer sur les festivals ?

Ce dispositif permet de donner un coup de pouce aux artistes en développement qui n’ont pas forcément accès à la grande porte et leur met le pied à l’étrier … C’est donc une bonne chose…

Vous avez collaboré avec Bruno Dejarnac (Friction, Keren Ann, Stars) ou encore Antoine Gaillet (M83, Zombie Zombie…). Avec le recul, que vous ont artistiquement apporté ces collaborations ?

Chaque collaboration est spéciale. C’est impressionnant comme chaque ingé son / réalisateur apporte sa personnalité, même lorsque comme dans notre cas l’artiste a déjà une idée très précise de ce qu’il veut entendre. Bruno nous a permis de nous redéfinir une identité lors de la naissance de Yeti Lane (et donc la fin de Cyann & Ben, notre groupe précèdent). Pour The Echo Show, nous avons décidé de retravailler avec Antoine avec qui nous avions déjà fait deux albums de Cyann & Ben. Chacun avait évolué de son côté depuis notre dernière collaboration et les retrouvailles se sont très bien passées !

Pour télécharger la discographie du groupe ou écouter le dernier album du groupe sur Spotify, cliquez sur un des liens suivants :

Téléchargement MP3 Spotify

 

THE LANSKIES

The Lanskies

"Hot wave" serait la définition parfaite du style de musique de The Lanksies. Comparé à Bloc Party, Foals ou encore Joy Division, ce groupe ranime la new-wave et le rock indépendant en France. Formé en 2006, ils comptent déjà plus de 200 concerts à leur actif et sont connus pour leurs performances lives dynamiques et déjantées. Après la sortie de leur premier album Bank Holiday en 2010, un EP du nom de Romeo est sorti en 2011.

 

TROIS QUESTIONS À THE LANKSIES

Ça vous fait quoi de jouer à Rock En Seine ?

Après trois festivals majeurs cet été (Beauregard, les Déferlantes et Musilac), Rock en Seine sera la cerise sur le gâteau. On est très excités. On va savourer ça tout l'été.

Que pensez-vous du dispositif SFR Jeunes Talents et des tremplins organisés sur le site pour jouer sur les festivals ?

C'est un dispositif intelligent qui permet à des groupes comme nous d'être mis sur le devant de la scène, de faire des rencontres, d'élargir son public. Bravo, belle initiative !

Quels sont vos projets pour le futur ?

Finir la tournée du premier album sorti il y a deux ans qui est passé par la France bien sûr mais aussi par la Chine, les États-Unis, l'Allemagne, la Hollande, la Suisse puis la Belgique. Rock en Seine marquera un tournant puisque ce sera notre dernière date avant de nous enfermer à nouveau en studio pour enregistrer notre nouvel album prévu pour fin 2012, début 2013.

 

Pour télécharger la discographie du groupe, écouter le dernier album du groupe sur Spotify ou les voir en concert, cliquez sur un des liens suivants :

Téléchargement MP3 Spotify Digitick

Programmation

Les Jeunes Talents viennent compléter une programmation qui fait rêver… Parmi les têtes d'affiche, on retrouve Placebo, The Black Keys, Sigur Ros ou encore The Dandy Warhols ! Retrouvez la programmation complète en cliquant sur le lien suivant :

Voir le programme complet

Cliquez ci-dessous pour réserver vos places !

Digitick

 

Infos Pratiques

Du 24 au 26 Août 2012

‪Domaine national de Saint-Cloud‬ / ‪92210 Saint-Cloud‬

Site web du festival

 

 

 


Agrandir le plan

Partager
Signaler
Philippe Le Breton : "Les Bars en Trans pour un jeune groupe, c’est souvent l’occasion d’être remarqué par des professionnels"

Philippe Le Breton : "Les Bars en Trans pour un jeune groupe, c’est souvent l’occasion d’être remarqué par des professionnels"

Versus : "Typiquement, sans SFR Jeunes Talents, on ne ferait pas Rock En Seine"

Versus : "Typiquement, sans SFR Jeunes Talents, on ne ferait pas Rock En Seine"