Julie de Waroquier : double exposition à Paris et à Lyon

Le 27/10/2011 à 06h10, par SFR Jeunes Talents

Partager

Dans cet article :

Julie de Waroquier

Julie de Waroquier : double exposition à Paris et à Lyon

Fin d'année chargée pour notre Jeune Talent Julie de Waroquier ! Cette jeune photographe de 22 ans s'est investie dans la photographie numérique il y a quatre ans. Ses clichés recherchent le rêve, le mystère et la surprise. Elle expose jusqu'en décembre sa série Phantasia à la galerie Photostage à Lyon et jusqu'en mars 2012 sa série Echappées belles à la galerie Photo-Originale à Paris. Coup de projecteur sur ces deux expositions.

Jusqu'en mars 2012, Julie de Waroquier expose quatre tirages dans la vitrine de la galerie Photo-Originale dans le IVème arrondissement de Paris à deux pas du Centre Georges Pompidou. L'objectif de ces expositions organisées par la CAREL (Mutuel des Elus Locaux) est de promouvoir le travail de jeunes talents en leur faisant bénéficier d'une importante visibilité auprès d'un large public.

"Envolées oniriques ou évasions réelles, les images de la série Echappées belles ne sont pas pour autant des fuites du réel. Elles visent au contraire à mieux le retrouver, avec un oeil rendu naïf par la vision de ces morceaux de rêves" explique Julie de Waroquier. "Ces photographies sont une silencieuse protestation contre le diktat 'désillusionniste' de notre société, cette société qui clame que les rêves, les contes et la magie ne sont pas de notre monde".

Exposition Echappées belles
De septembre 2011 à mars 2012
Galerie Photo-Originale
26, boulevard Sébastopol
75004 PARIS
Sites officiels : http://www.photo-originale.com / http://www.juliedewaroquier.com

Julie de Waroquier expose également 12 photos de sa série Phantasia dans la Galerie Photostage, un lieu atypique situé sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon.

"Si la photographie est l’art de saisir l’instant, elle est aussi capable de le créer : technique d’imitation, réaliste par excellence, elle n’en demeure pas moins un art de création à part entière. C’est sur ce paradoxe que s’appuie ma démarche et ma série Phantasia" explique-t-elle. "Je ne cherche en effet pas tant à capturer des scènes de vie réelles qu’à créer des situations irréelles. Et ces situations, ces mises en scène nous éloignent ainsi du réel, en ce qu’elles sont surréalistes, ou du moins oniriques. Je cherche à retrouver un imaginaire commun, des images qui pourraient apparaître dans l’esprit de chacun. En cela, j’essaie de sonder l’inconscient dans ce qu’il a de plus poétique : chaque photographie est à voir comme la capture d’un rêve qui serait devenu réalité, et que l’appareil serait venu saisir. D’où le titre de ma série : la phantasia est ce terme grec qui désigne à la fois la faculté de se représenter mentalement des images, et la rêverie de la pensée. La série est comme un long mensonge qui fait du rêve une scène de vie."

Exposition Phantasia
D'octobre à décembre 2011
Galerie Photostage
1, rue Camille Jordan
69001 LYON

Site officiel : http://www.juliedewaroquier.com

Partager
Signaler
Concours Paris Photo / SFR Jeunes Talents 2011 : et les lauréats sont... Patrick Devresse, Colin Delfosse, Bernard Demenge et Virginie Maillard

Concours Paris Photo / SFR Jeunes Talents 2011 : et les lauréats sont... Patrick Devresse, Colin Delfosse, Bernard Demenge et Virginie Maillard

Vernissage de l'exposition SFR Jeunes Talents à Paris Photo 2011 @ Grand Palais : le compte-rendu

Vernissage de l'exposition SFR Jeunes Talents à Paris Photo 2011 @ Grand Palais : le compte-rendu