Julien Dumas : "Grâce à SFR Jeunes Talents, je commence à avoir mes premiers contacts professionnels !"

Le 25/06/2012 à 10h06, par SFR Jeunes Talents

Partager

Dans cet article :

Julien Dumas

Julien Dumas : "Grâce à SFR Jeunes Talents, je commence à avoir mes premiers contacts professionnels !"

Son travail n'avait laissé personne indifférent, suscitant réactions et controverses. Lauréat du Concours SFR Jeunes Talents Rencontres d'Arles 2012 aux côtés de Julie de WaroquierJohn Thackwray et Bertrand Nöel, Julien Dumas est un artiste qui ne passe pas inaperçu. Alors que les Rencontres d'Arles vont bientôt ouvrir leurs portes, nous sommes partis à sa rencontre pour connaître ses attentes et ses ambitions à l'aube d'une exposition de deux mois de son travail dans le plus célèbre des festivals de photo. Interview !

Comment vous sentez-vous alors que votre travail s'apprête à être bientôt exposé à Arles ?

Impatient, curieux et heureux de faire partie de cette aventure !

Qu'attendez-vous de cette exposition à Arles ?

Déjà, la fierté d'avoir ses images dans un festival aussi prestigieux que celui d'Arles comble toutes mes attentes ! Grâce aux communications réalisées par SFR, je commence à avoir mes premiers contacts professionnels, des projets se mettent en place et cela… avant même le démarrage du festival ! Tout ceci est très encourageant !

Que représente pour vous ce festival ?

Cela représente pour moi une incroyable opportunité ! C'est un véritable tremplin pour les "jeunes" photographes.

Vous semblez vous être fait une spécialité de séries "provocantes" qui ne laissent pas indifférent. Diriez-vous que pour vous la photographie est avant tout un art qui doit interroger les sensibilités et faire réagir ?

Ma volonté n'est pas de provoquer mais plutôt d'interpréter une tendance, de matérialiser une idée. En quelque sorte, de traduire un constat en images. Il est vrai que cela peut effectivement interpeller selon les sujets abordés. Mais, je le répète, ce n'est cependant pas ma volonté première.

Quelle serait votre définition de la beauté ?

Pour reprendre une citation de David Hume "La beauté n'est pas une qualité intrinsèque des choses, elle n'existe que dans l'esprit de celui qui les contemple." Je ne pense pas qu'il y ait une beauté universelle, chacun développe sa propre vision des choses, ses attirances, ses préférences…

Que pensez-vous des travaux des autres lauréats ?

Chaque lauréat nous dévoile des images originales avec des inspirations et univers très différents. Je suis vraiment ravi d'être exposé au milieu de ce groupe de qualité ! Mon coup de coeur se porte sur le travail de Bertrand Noel - avec qui nous partageons les mêmes influences (Erwin Olaf, Gregory Crewdson…).

Que représente pour vous le label "SFR Jeunes Talents" dans le monde de la photo ?

SFR Jeune Talents nous donne l'opportunité de présenter notre travail à plus grande échelle - c'est une véritable chance pour nous lauréats ! Cette interview me donne l'occasion de remercier sincèrement toute l'équipe encadrante pour son aide et ses conseils dans cette aventure !

 

 

En savoir plus...

Lire l'interview de Gilles Favier
Voir le site officiel de Julien Dumas
Voir le site officiel des Rencontres d'Arles

 

Infos pratiques

Du 2 Juillet au 31 Août
‪34 Rue Docteur Fanton 13200 Arles‬
Tél. : ‪04.90.96.76.06‬

 


Agrandir le plan

 

Partager
Signaler
A la rencontre des finalistes du concours NIKE THE CHANCE

A la rencontre des finalistes du concours NIKE THE CHANCE

Po' Sim Sambath : rencontre avec la lauréate du concours Nike Sportswear The Chance

Po' Sim Sambath : rencontre avec la lauréate du concours Nike Sportswear The Chance