Les lauréats du concours SFR Jeunes Talents Circulation(s) 2011 sont... Aurélie Belair, Chiara Dazi, Alban Lécuyer et Orlando Pereira Dos Santos

Le 25/01/2011 à 07h01, par SFR Jeunes Talents

Partager

Les lauréats du concours SFR Jeunes Talents Circulation(s) 2011 sont... Aurélie Belair,  Chiara Dazi, Alban Lécuyer et Orlando Pereira Dos Santos

Le 20 janvier dernier, le jury du concours SFR Jeunes Talents Circulation(s) 2011 et sa marraine Laura Serani ont rendu leur verdict. Parmi près de 250 participants, Aurélie Belair, Chiara Dazi, Alban Lécuyer et Orlando Pereira Dos Santos se sont le mieux appropriés le thème du concours "Les Européens vus par les SFR Jeunes Talents" et seront donc exposés du 19 février au 20 mars 2011 au cœur de la programmation Circulation(s). Présentations de ces photographes à l'avenir prometteur.

En plus d'exposer leurs oeuvres dans le lieu prestigieux de la galerie Côté Seine du parc de Bagatelle à Paris, les quatre lauréats seront invités à venir au vernissage et à la première journée d’exposition (les 18 et 19 février) et auront la possibilité de participer à des rencontres privées avec des professionnels, ainsi qu’à des lectures de portfolios.

 



AURELIE BELAIR

"Aurélie Belair a suivi tout son cursus de formation en art à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon où elle a obtenu le Diplôme National d’Arts Plastiques et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec les félicitations du jury en 2009. Depuis qu’elle a achevé ses études, elle vit et travaille à Nevers sans n’avoir jamais eu de temps mort dans sa démarche artistique qui engage toute sa personne. Aurélie Belair a exposé à l’Atheneum de Dijon en 2009, et a participé récemment au projet Rhizome, du Laboratoire Artistique International du Tarn, dans le cadre du module Matérialisation/Incarnation. Elle a assisté plusieurs artistes, en particulier Marc Camille Chaimowicz pour ses récentes expositions d’Ostende et d’Amsterdam. Dans ses travaux, cette jeune artiste fait preuve d’une élégance grinçante. Elle a recours à plusieurs médiums et plus particulièrement à la photographie, à la vidéo mais aussi à la sculpture dont les pièces, utilisées parfois en installations, conservent leur autonomie. L’ensemble de son travail questionne l’image et fait référence à de nombreuses oeuvres picturales, littéraires et cinématographiques. Le croisement de différente pratique et origine permet un dialogue autour de la nature, la fonction, la forme et la réalisation des images qui se jouent entre "ce qui semble être" et ce qui est."

 

 



CHIARA DAZI

"Chiara, née en Italie, fait des études de langues et obtient une licence en Sciences de la communication à l’université de Bologne. Elle y soutient un mémoire sur l’Ostalgie (la nostalgie de l’ancienne RDA). Elle travaille ensuite à Paris pendant trois ans dans les archives de l’agence VU, passe beaucoup de temps à Berlin ou dans l’Europe orientale qu’elle sillonne en tant que reporter photographique et documentariste. Sa recherche personnelle porte principalement sur la mémoire collective, les stéréotypes et images partagées qui se rattachent aux lieux. Elle s’intéresse également au thème de la frontière : elle a réalisé une série photographique en Moldavie (Europe, paysage de frontières) et part en Juin 2009 sur les routes le long de l’ancienne frontière entre les deux Allemagne pour documenter les nouveaux Länder. Son projet actuel Into the Blue porte sur le club de football FC Magdebourg, ses supporteurs et les laissés-pour-compte de l’Histoire dans les villes est-allemandes. Chiara a publié ses photos dans plusieurs magazines français et allemands et a exposé son travail à Paris (Fondation de l'Allemagne ; Mois Off de la Photo), Hambourg (Galerie Kunstleben), Essen (capitale européenne de la culture) et Riga (Goethe Institut). En 2010, elle a remporté le 1er prix du concours Dokfünf pour Into the Blue ; elle a été sélectionnée pour la Bourse du Talent et pour le projet Photo d’auteur – Photo d’hôtel 2011. On lui a offert également la possibilité de participer à l’atelier ISSP en Lettonie où elle a travaillé aux côtés d’Andreï Polikanov (Russian Reporter Magazine)."

 

 



ALBAN LECUYER

"Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille en 2002, j’ai d’abord été photographe et rédacteur pour le quotidien Nord-Éclair, pour les sites prison.eu.org et combatenligne.fr, puis pour les revues L’œil électrique, Trouble(s) et Combat face au sida. J’enseigne aujourd’hui l’histoire de la photographie et la compréhension de l’image au DMA-Régie de spectacles de Nantes, et publie dans différents magazines (Tête-à-tête, Fragil, etc.). Mon travail s’articule essentiellement autour d’une représentation de l’identité des quartiers, et tente de définir la place qu’occupe l’individu face à la mutation de son territoire."

 

 



ORLANDO PEREIRA DOS SANTOS

"Orlando P. Dos Santos est né au Portugal en 1970. Il passe son enfance entre le Portugal et la ville de Paris. Très jeune, il s'empare d'un appareil photo et, plus tard, après avoir quitté ses études de droit, il s'en empare à nouveau, mais cette fois pour de bon. A la fin des années 80, il voyage dans le monde entier et assiste des photographes de mode et de célébrités. Alors qu'il participe à une session d'été à la NY Film Academy, il commence à shooter par lui-même. Après avoir établi une base commerciale à New York avec des clients tels que Neiman Marcus, il retourne à Paris, prêt à se concentrer sur les éléments artistiques que l'on retrouve aujourd'hui dans son travail."

 

 

Par la rédaction

Partager
Signaler
Le lauréat et les finalistes du concours BD Strips publiés dans Zoo Magazine

Le lauréat et les finalistes du concours BD Strips publiés dans Zoo Magazine

Les Rencontres d'Arles 2011 : du 4 juillet au 31 août 2011

Les Rencontres d'Arles 2011 : du 4 juillet au 31 août 2011