Les Rencontres d'Arles 2011 : du 4 juillet au 31 août 2011

Le 26/01/2011 à 02h01, par SFR Jeunes Talents

Partager

Les Rencontres d'Arles 2011 : du 4 juillet au 31 août 2011

Les Rencontres d'Arles ouvriront leurs portes du 4 juillet au 31 août 2011. La programmation officielle sera rendue publique au printemps. A cette occasion, SFR Jeunes Talents lance un appel à création sur le thème "Au Sud du Regard" qui permettra à cinq lauréats d'être exposés et invités à Arles ! Retour sur l'édition 2010 et les lauréats de l'année dernière.
 

En 2010, les Rencontres d'Arles ont confirmé leur statut de rendez-vous incontournable du monde de la photographie en réunissant 73 000 visiteurs sur 57 expositions, faisant encore mieux qu'en 2009. Les journées d'ouverture ont accueilli 2 500 professionnels et l'événement a connu une couverture médiatique sans précédent. Inutile donc de préciser qu'être exposé au cours des Rencontres d'Arles constitue un atout majeur dans la carrière d'un photographe. Cette opportunité vous est offerte par SFR Jeunes Talents.

L'année dernière, les lauréats du concours Beata Szparagowska, Virginie Maillard, Lucia Herrero, François-Régis Durand et Mathieu Grac avaient bénéficié de cette exposition. A leurs côtés, figuraient les mentions spéciales du Grand Prix SFR Jeunes Talents Photo 2010 Anaiz Ito, Cetrobo.com et Rodrigo Albert.


La vie des Jeunes Talents à Arles : reportage

 

Concours SFR Jeunes Talents Les Rencontres d'Arles 2011

 

FRANCOIS-REGIS DURAND

"Y'a encore trois mois, c'était impensable. C'est la première fois que je suis à Arles. C'est la première fois que j'expose. L'expo est très belle. Les tirages sont impeccables. On a l'impression d'avoir gravi une petite marche, d'avoir passé un cap."

 

BEATA SZPARAGOWSKA

"Ces 6 jours à Arles se sont écoulés avec une rapidité incroyable. C’était aussi très intense. Ce n’est qu’après que j’ai pu enfin m’arrêter pour réfléchir, faire le tri, voir tout plus calmement. Pour m’y retrouver. Pour savoir comment je vais exploiter les possibilités que la présence à ce festival m’offre. J’y ai fait des rencontres extraordinaires. D’abord des autres lauréats, d’Isabel Muñoz, la marraine du concours, enfin de plusieurs professionnels de la photo, tous réunis dans le même lieu. J’ai eu la possibilité de discuter avec plusieurs personnes que j’apprécie beaucoup pour leur travail mais que je n’avais pas l’occasion de rencontrer auparavant."

Lire son interview

 

VIRGINIE MAILLARD

"Nous offrir le Couvent comme lieu d'exposition était une chance car ce site était nouvellement réaménagé et bien adapté à l'exposition (en plus, on avait la clim !). J'ai partagé des moments mémorables avec les lauréats. C'était dynamique, exaltant, riche car j'ai découvert les identités fortes de chacun. C'était curieux de voir mon travail exposé, photographié par les visiteurs qui ne me reconnaissaient pas, écouter les propos des uns et des autres. C'est toujours important de savoir comment le spectateur comprend un travail photographique. J'ai retrouvé Alain Mingam, Isabel Muñoz rencontrés à Paris lors du Grand Prix. François Hebel nous a donné des conseils professionnels et révélé les réalités du milieu de la photo. J'ai rencontré Etienne Hatt ainsi que Nathalie Herschdorfer qui m'ont apporté des opinions intéressantes au sujet de mon travail. De manière plus concrète, Dominique Charlet m'a proposé de participer à une exposition au festival de Pingyao en Chine."

Lire son interview

 

LUCIA HERRERO

Place à une dimension théâtrale et fantastique avec Lucia Herrero au cœur de l’Espagne. Assis sur une chaise, à vélo ou tout simplement debout, les personnages semblent avoir dompté la force de l’eau. Reflets infinis ou paysages harmonieux, les éléments ont clairement adopté l’objectif.

 

MATHIEU GRAC

"C'est toujours un plaisir de venir aux Rencontres. C'est la cinquième année pour moi et je me sens toujours un peu plus impliqué au sein du festival. L'année dernière, j'avais participé aux lectures de portfolio off. Cette année, je me retrouve dans la galerie de SFR et peut être l'an prochain serai-je exposé aux Ateliers ?! J'ai rencontré Christian Caujolle qui m'avait laissé un commentaire positif sur la plateforme, Hervé Marchand qui s'occupe du festival QPN à Nantes, puis lors de mes lectures de portfolio Etienne Hatt (Galerie Vu)."

Lire son interview

 

CETROBO.COM

Mention spéciale du Grand Prix SFR Jeunes Talents Photo 2010, CETROBO.COM est le nom de ce photographe implanté à Nancy. A travers sa série RE-BELLES ?, il brise les codes et attire par cette liberté. Ici, CETROBO.COM rend hommage à la femme dans tous ses états : quand l’une vient de mettre K.O l’Homme, d’autres le bâillonnent dans la cuisine pendant que ce couple dîne au rythme d’un concert déjanté.

 

ANAIZ ITO

Mention spéciale du Grand Prix SFR Jeunes Talents Photo 2010, Anaiz iTo est une rêveuse et son imagination prend forme à travers ces images. Irréelles ou surréelles, des figures libres qui n’ont aucune limite.

Lire son interview

 

RODRIGO ALBERT

Retour à la réalité avec Rodrigo Albert, lauréat du concours SFR Jeunes Talents Polka 2010 et mention spéciale du Grand Prix SFR Jeunes Talents Photo 2010. Jeune photographe brésilien, il nous emmène dans un univers carcéral où la sérénité des images estompe le climat oppressant du lieu. Sous l’eau ou par la fenêtre, Rodrigo Albert gomme les frontières.

Concours SFR Jeunes Talents Les Rencontres d'Arles 2011

Partager
Signaler
Les lauréats du concours SFR Jeunes Talents Circulation(s) 2011 sont... Aurélie Belair,  Chiara Dazi, Alban Lécuyer et Orlando Pereira Dos Santos

Les lauréats du concours SFR Jeunes Talents Circulation(s) 2011 sont... Aurélie Belair, Chiara Dazi, Alban Lécuyer et Orlando Pereira Dos Santos

Boutanox - Binet : la rencontre

Boutanox - Binet : la rencontre