Les Rencontres d'Arles 2012 : lever de rideau sur la programmation !

Le 26/03/2012 à 07h03, par SFR Jeunes Talents

Partager

Les Rencontres d'Arles 2012 : lever de rideau sur la programmation !

L'habitude se meut peu à peu en tradition. Pour la troisième année consécutive, les Rencontres d'Arles donnaient jeudi 22 mars au Ministère de la Culture sa conférence de presse pour révéler, par la voix du directeur François Hébel et de son président Jean-Noël Jeanneney, la programmation et les ambitions d'une 43ème édition qui s'annonce d'ores et déjà riche en surprises et en découvertes. Entre patrimoine et nouveau souffle, l'événement majeur de la photographie qui se tient cette année du 2 juillet au 23 septembre promet beaucoup avec, en point d'orgue, l'exposition SFR Jeunes Talents dont le concours qui court jusqu'au 6 avril consacrera 4 lauréats sur le thème "Bonheurs simples... dans un monde de contrastes". Compte-rendu et belles promesses.

 

 

Affiche des Rencontres d'Arles

Un loup sauvage et intriguant. Une mention « Une école française » qui marque un franc et massif retour aux sources. L'affiche de la 43ème édition des Rencontres d'Arles ne trompe pas. En 2012, l'évenément majeur de l'été photographique se place sous le signe du patrimoine en axant sa programmation autour de la production actuelle et rétrospective d'une école qui fête cette année ses 30 ans : l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles . Plus petit et pourtant non des moindres des grands projets initiés lors du premier mandat du Président François Mitterrand, l'Ecole Nationale Supérieure de Photographe d'Arles a su acquérir une reconnaissance internationale et s'inscrire comme une véritable institution dans le paysage artistique français et mondial. Une évidence donc pour Les Rencontres.

 

"Nous voulions un grand programme pour une Grande Ecole. Nous étions animés par l'envie de traduire en exposition une diversité, un esprit critique et une approche beaucoup plus vaste de ce qu'est devenue la photographie." (François Hébel, Directeur des Rencontres d'Arles)

 

Que sont donc devenus les 674 étudiants diplômés ? Et surtout, qu'ont-ils fait de la photographie avec le recul d'une voire plusieurs décennies ? Pour répondre à ces questions, Les Rencontres d'Arles présentent en 2012 plus de 60 expositions (dont presque la moitié sont des monographies qui portent le véritable souffle d'un artiste) pour témoigner de la richesse et des trésors nationaux qu'ont su faire naître enseignants et artistes passés par l'Ecole ou en partenariat avec elle. Pour nourrir cette ambition seront mis à l'honneur les 3 prestigieux professeurs d'origine : Alain Desvergnes, Christian Milovanoff et Arnaud Claass. Et parce qu'une école française sait également se nourrir d'autres regards, des grands noms comme Josef Koudelka, Amos Gitaï ou encore Klavdij Sluban feront également l'objet d'une attention particulière. Rétrospectives et plurielles, Les Rencontres d'Arles seront aussi prospectives avec l'exposition SFR Jeunes Talents comme gage de jeunesse et de créativité dans un écrin privilégié.

Fidèle compagnon des Rencontres aux côtés desquelles elle participe activement à son essor, SFR Jeunes Talents bénéficiera cette année de 3 artistes (2 lauréats du jury + 1 lauréat du public) qui seront exposés et invités suite au jury composé de François Hébel, Béatrice Didier et Alain Mingam. Il reste jusqu'au 6 avril pour participer à l'appel à création et tenter de devenir un nom dans le paysage photographique. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Les Rencontres d'Arles en chiffres

 

84 000 visiteurs uniques se sont rendus aux Rencontres d'Arles en 2011.
• L'édition 2011 a connu une augmentation de sa fréquentation de 15% par rapport à 2010, soit une hausse de 15%
10% d'étrangers composent la fréquentation des Rencontres d'Arles. C'est 10 fois plus qu'en 2001.

 

Infos pratiques

 

Date : Du 2 juillet au 31 août

Horaires : 10h - 19h (dernière entrée à 18h30)


Afficher Lieux des Rencontres d'Arles / Places of the Rencontres d'Arles sur une carte plus grande

 

En savoir plus

Voir le compte-rendu de la conférence de presse 2011
Lire la tribune de Christian Caujolle sur les Rencontres d'Arles 2011
Redécouvrir le programme de l'édition 2011

Partager
Signaler
Alban Lecuyer : "Communiquer par téléphone, cela revient symboliquement à toquer à la fenêtre de quelqu’un"

Alban Lecuyer : "Communiquer par téléphone, cela revient symboliquement à toquer à la fenêtre de quelqu’un"

Interview de Franck Annese, membre du jury du concours SFR Jeunes Talents / Nike The Chance

Interview de Franck Annese, membre du jury du concours SFR Jeunes Talents / Nike The Chance