Rencontres d'Arles 2012 : présentation des lauréats !

Le 16/04/2012 à 10h04, par SFR Jeunes Talents

Partager

Rencontres d'Arles 2012 : présentation des lauréats !

C'est chaque année un temps fort sur SFR Jeunes Talents Photo ! Depuis 5 ans maintenant, Les Rencontres d'Arles vont au devant de la jeune création en permettant à 3 artistes d'exposer au cours de ce qui incarne la référence en matière de festival de photographie. Composé de François Hébel (directeur des Rencontres d'Arles), Béatrice Didier (chargée d'expositions) et Alain Mingam, le jury a rendu son verdict en sélectionnant Julie de Waroquier et Julien Dumas comme lauréats, ainsi qu'une liste de 5 artistes soumis au vote du public qui s'est terminé le 20 avril à 18h. Pour élire votre "Coup de Coeur", vous avez choisi cette année Bertrand Noël qui était en compétition avec Chiara Dazi, Claire Dorn, Fabien Muscio et Fanny Viguier. Présentations !

 

Les lauréats

- Julie de Waroquier -

Du haut de ses 22 ans, Julie de Waroquier présente une série d'une étonnante pureté. Conceptuelles, ses photos sont surtout habitées par la vie et les plaisirs simples qui l'accompagnent. En contact avec les matières, la lumière et les couleurs, le corps humain prend toute son ampleur aussi bien en tant que témoin que source de la vie. Jamais représenté dans son intégralité, le spectateur est invité à reconstruire le reste de l'image. Elle ne fige pas l'instant mais elle le crée, ses images surréalistes révèlent ainsi la tension entre rêve et réalité. La légèreté et la douceur de ses clichés, que la photographe décrit elle-même comme "mélange de surréalisme ironique et d'onirisme léger", ont séduit le jury des Rencontres d'Arles 2012.


- Julien Dumas -

Fort d'une dualité provocante entre religion et la féminité, Julien Dumas confronte la nudité et la foi autour de dix clichés saisissants. Le titre plein d'humour de cette série : "None Ethnie", renforce cette idée de dissonance en jouant sur la traduction de "none" en tant que personnage religieux mais aussi "absence de". Le contraste opère instantanément et enrichit ses clichés. La ligne directrice de cette série est la couleur de la peau de ses modèles. Un dégradé nous mène de cliché en cliché pour finalement arriver à un point où le contraste entre l'habit religieux et la couleur de la peau est au plus fort. L'inexpression de ses modèles permet de mettre en valeur leur beauté. Impressionnant.


Le coup de coeur du Jury

- John Thackwray -

Avec "My Room", John Thackwray applique un mode opératoire précis et très intéressant : un modèle, une chambre et tout un univers qui le définit. Pris en fisheye depuis le plafond, le modèle se définit ainsi par l'environnement qui l'entoure : les objets, la décoration, et même l'agencement de ses meubles… Plongé dans cette scène du quotidien, le spectateur est alors tenté d'analyser sociologiquement la photographie en essayant de deviner le métier, les intérêts ou encore la localisation de la scène. Véritable globe-trotter, John Thackwray voyage de pays en pays et livre à travers cette série une véritable plongée dans les civilisations et les modes de vie, de Paris à Tokyo en passant par Istanbul ou le Népal. Un tour du monde original et terriblement attachant


Le coup de coeur du Public

- Bertrand Noël -

Cette année, l'appel à création SFR Jeunes Talents / Les Rencontres d'Arles 2012 a fait appel à vous en vous proposant d'élire le Coup du Coeur du Public en plus des 2 lauréats sélectionnés par les membres du jury. Cinq artistes se sont présentés avec chacun leur série, leur histoire et leur écriture. La session de vote s'est terminée le vendredi 20 avril et Bertrand Noël a remporté le plus grand nombre de votes.

Partager
Signaler
Exposition Forum des Halles et Mairie de Paris : le regard de Christian Caujolle

Exposition Forum des Halles et Mairie de Paris : le regard de Christian Caujolle

Vladimir Vasilev en interview : "C’est un honneur d’exposer au festival ImageSingulières"

Vladimir Vasilev en interview : "C’est un honneur d’exposer au festival ImageSingulières"